Vous est-il déjà arrivé de vouloir changer une habitude dans votre vie et d’abandonner après seulement quelques jours et ce, pour toutes sortes de raisons?
Moi ça m’arrivait toujours avant, encore un peu aujourd’hui, mais beaucoup moins depuis que j’ai appris ce que je vais vous partager!
Pour commencer une nouvelle habitude, il faut d'abord beaucoup de volonté. Souvent, on est motivé au début, et lorsque ça devient un peu difficile on se décourage et on se dit que c’est beaucoup trop ardu, que ça ne vaut pas la peine, que l’on ne sera jamais capable à long terme, donc on arrête.
Voici ce qui se passe en nous lorsque nous décidons d’installer une nouvelle habitude. Cette information vous permettra de comprendre et d’aller au-delà de la période exigeante du début avec succès.
Il y a 3 phases d’installation d’une nouvelle habitude.
1ère phase : La Destruction
Pendant cette phase, il y a destruction de l’ancienne habitude. On rame à contre-courant de notre système de croyance actuel, ce qui rend cette phase difficile. La phase de destruction dure environ 20 jours. Lorsque nous sommes conscients de ceci et que nous savons que l’inconfort ne durera pas, alors il est possible de décider consciemment de poursuivre malgré l’inconfort et les difficultés.
2e phase : La Confusion
Pendant cette phase, les doutes sont très présents et on se questionne à savoir si c’est vraiment une bonne chose que cette nouvelle habitude. Il peut y avoir de la fatigue et aussi quelques symptômes corporels. Ici aussi, la phase de confusion dure environ 20 jours. Le fait d’être conscient de cette phase permet de persister malgré le doute et de revenir aux raisons pour lesquelles on a décidé d’installer cette nouvelle habitude.
3e phase : L’Intégration
Durant l’intégration, on transforme notre système de croyances. Un processus d’apprentissage s’installe et nous sommes en mode essai-erreur. À cette étape, il est alors de plus en plus facile d’utiliser la nouvelle habitude. La volonté devient de moins en moins sollicitée. La phase d’intégration dure environ 20 jours aussi.
Ce qui est merveilleux, c'est qu’après ces 3 phases de l'installation d'une nouvelle habitude (soit environ 60 jours) quelque chose de merveilleux se produit. On atteint la phase d’automaticité. À partir de ce point, la volonté n’est plus nécessaire et il devient plus facile de faire la nouvelle habitude que de ne pas la faire.
Notre volonté revient donc disponible pour débuter une autre nouvelle habitude. Pour cette raison, il est préférable de débuter une seule nouvelle habitude à la fois.
Je me souviens qu’il m’est souvent arrivé, en revenant d’une formation, de vouloir tout changer en même temps. Ce n’est pas une bonne idée car notre volonté s’éparpille et on abandonne plus facilement.
J’ai de bien meilleurs résultats depuis que je choisis d’installer une seule nouvelle habitude à la fois, environ tous les 60 jours.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon succès dans l’intégration de vos nouvelles habitudes!
Référence:
Gardner B, Lally P, Wardle J. Making health habitual: the psychology of ‘habit-formation’ and general practice. Br J Gen Pract. 2012
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.