Avez-vous des clients à qui vous n’osez pas demander comment ça va parce que vous savez que si vous posez cette question, ils vont commencer à vous parler de leurs bobos pendant 10 minutes et combien leur vie va mal ? En effet, cela m’est arrivé hier en rencontrant un homme que je n’avais pas vu depuis deux ans. Il avait encore exactement le même discours : sa vie allait toujours aussi mal et il avait encore les mêmes bobos.
Qu’est-ce qui fait que ces gens semblent continuellement pris dans les mêmes problèmes?
On pourrait penser que ces gens sont pris dans le passé n’est-ce pas? Eh bien en réalité, ils sont pris dans leur futur. Je vous explique pourquoi:
Imaginez que vous êtes au travail, que vous êtes débordé et qu’il y a une longue file de clients au comptoir. Un autre petit détail par contre: vous commencez vos vacances à la fin de la journée et vous partez en voyage dans le sud le lendemain matin. Comment vous sentez-vous dans ce rush? Probablement très léger malgré les circonstances!
Autre exemple: imaginez-vous dans la même situation, c’est vendredi et vous savez que vous travaillez de 9h à 21h le samedi et dimanche qui suivent, et on annonce une belle météo toute la fin de semaine. Il est fort probable que vous ne vous sentiez absolument pas léger.
Alors pourquoi ces deux façons de réagir aussi différentes, dans exactement la même circonstance?
Ces exemples sont la preuve que nous les humains, nous ne vivons pas dans le passé, nous vivons notre vie en fonction de notre futur imaginé.
Alors pourquoi avons-nous l’impression que tant de gens vivent dans le passé?
Eh bien la raison est très simple: c’est parce que nous sommes des machines à donner une signification aux événements. Ainsi peu importe la situation qui nous arrive, nous y donnerons une signification qui sera déterminée par nos expériences antérieures, nos croyances, nos automatismes.
Le problème qui se produit par la suite, c’est qu’une fois que nous avons donné une signification à quelques chose, cette signification ne reste pas dans notre passé. Que faisons-nous avec ? Eh bien nous l’apportons dans notre futur.
Et la raison pour laquelle nous avons l’impression que ces personnes vivent dans le passé, c’est qu’elles mettent leur passé dans leur futur.
Et vous? Ramenez-vous constamment votre passé dans votre futur?
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.